skos:definition
|
-
Les principales races utilisées dans la production commerciale de porcs d’abattage sont, en France, le Large White, le Landrace français et le Piétrain. Mais ces races ne sont plus utilisées en races pures, sauf dans les élevages de sélection. Elles entrent, avec d’autres souches génétiques, dans des croisements à plusieurs étages qui permettent de combiner les gènes pour obtenir les meilleurs animaux, les plus aptes, notamment à la prolificité et à la vitesse de croissance.
En France, la sélection des lignées femelles s’effectue à partir des races Large White, Landrace français, Duroc et d’un croisement composite comprenant une souche chinoise. La sélection mâle part des races Piétrain, Large White, Duroc et d’une souche composite Piétrain- Duroc- Hampshire. Le stade suivant comporte le croisement d’une femelle issue d’un croisement Large White x Landrace français d’une part, et d’une lignée Piétrain d’autre part.
Les jeunes truies mises en production en France appartiennent aux types génétiques suivants : LW x LD 49% ; gène Duroc 20% ; gène chinois 24% ; autres 7%
(fr)
|