PropertyValue
skos:altLabel
  • chicon (fr)
  • chicorée witloof (fr)
  • endive (fr)
skos:broader
fcu:def/eppo_code
  • CICIF
skos:definition
  • Chicorée amère potagère cultivée pour ses feuilles comestibles par l'homme sous forme de légume en salade: l'endive. Il existe plusieurs variétés d'endives: endives blanches et endives rouges. Il ne faut pas confondre endive rouge avec la chicorée rouge d'origine italienne. (fr)
skos:inScheme
rdfs:isDefinedBy
dct:issued
  • 2019-08-26T00:00:00Z (xsd:dateTime)
dct:modified
  • 2022-11-17T00:00:00Z (xsd:dateTime)
  • 2023-02-27T00:00:00Z (xsd:dateTime)
skos:note
  • Endive (CICIF), Dandelion (TAROF), Bearded capuchin (CICIN). Source table of Acta Catalogue published in 2021. (en)
  • Endive (CICIF), Pissenlit (TAROF), Barbe de capucin (CICIN). Source table du catalogue de l’Acta publiée en 2021. (fr)
  • Endives (Cichorium intybus L.) (ou chicorée de Bruxelles ou chicorée Witloof) Compte tenu du mode de culture de ce légume, la production de racines est distinguée de la production de chicons. La surface concerne les racines alors que la production concerne les chicons. La production d’endives s’effectue en deux étapes : d’abord la production de racines obtenue par semis puis éclaircissage, puis la production de chicons obtenue par forçage des racines. La formation du chicon a lieu, sur la même exploitation ou sur une autre exploitation. Elle se réalise à l’obscurité pour obtenir un produit blanc et non amer. Elle s’obtient selon deux méthodes : en couche (méthode traditionnelle), ou en bacs (en salle de forçage, les racines étant irriguées par une solution nutritive). Les racines d’endives ont été semées au printemps et ont été récoltées à l’automne de la même année. La production de chicons est étalée de l’automne jusqu’en août de l’année suivante. Source Agreste Statistique Agricole Annuelle: présentation générale (fr)
  • L’ « endive de Bruxelles » ou « or belge » ou « chicon » est née par hasard au XIXème siècle. On dit que pendant la révolution belge de 1830, un agriculteur de la localité de Scharbeek-les-Bruxelles dut quitter précipitamment sa ferme. Lorsqu’il revint plusieurs mois après, il constata que les racines de chicorées qu’il avait recouvertes de terre dans sa cave avaient développé des feuilles blanches imbriquées les unes dans les autres (ce que l’on appelle un chicon) par le poids de la terre : la chicorée witloof (terme flamand signifiant « feuilles blanches ») était née. Vers 1850, Bresiers, jardinier en chef de la société d’horticulture de Bruxelles, fit la même observation. D’abord tenu secret, le procédé d’obtention de ces chicons se développa dans les cultures maraîchères autour de Bruxelles. Henri de Vilmorin la présenta en 1875 à la Société d’Horticulture de France et le premier cageot fut mis en vente aux halles de Paris en 1878. Le crieur à qui l’on demanda le nom de ce nouveau légume répondit sans plus réfléchir « endive de Bruxelles ». L’endive était baptisée et ce nom lui resta. La sélection permit d’obtenir des plantes capables de donner une pomme bien fournie et de limiter son amertume. Source département de biologie de ENS Lyon auteur Régis Thomas (fr)
  • L’endive (Cichorium intybus L. var. foliosum Hegi), nom commun de la chicorée de Bruxelles ou chicorée Witloof, appelée aussi chicon dans le Nord de la France, au Luxembourg et en Belgique, est une variété de chicorée amère (Cichorium intybus), plante bisannuelle de la famille des Astéracées, mais différente de celle qui donne la chicorée à café (Cichorium intybus var. sativum). Cette chicorée vivace à « nombreuses feuilles », comme son épithète sub-spécifique le précise, est surtout cultivée comme une plante annuelle pour ses « chicons », pousses blanchies obtenues par forçage et consommées comme légumes crus ou cuits. Contrairement à ce que son nom usuel pourrait laisser croire, cette salade n'est pas une variété issue de l'« endive vraie » des botanistes, une espèce voisine nommée Cichorium endivia L. qui donne les chicorées scaroles et frisées. Source Wikipédia (fr)
  • Source Le Catalogue officiel des espèces et variétés de plantes cultivées en France (fr)
  • a) La chicorée de Bruxelles ou witloof ou endive : apparue en 1845 en Belgique, elle dériverait d'une chicorée à grosse racine, la chicorée de Magdebourg (chicorée industrielle). Bien que vivace à l'état sauvage, la chicorée witloof se comporte dans nos régions comme une plante bisannuelle. Le cycle de culture est annuel avec un semis au printemps ou en été. Cette chicorée est caractérisée par l'aptitude de sa racine à produire un bourgeon pommé ou chicon, en conditions artificielles de culture : forçage, avec ou sans terre de couverture. Des hybrides sont obtenus à partir de lignées pures sélectionnées. Actuellement, ils sont réalisés par allogamie préférentielle par le phénomène de compétition pollinique. Nouveaux produits : l'endive rouge, issu d'un croisement entre la witloof et 1a Rouge de Vérone et l'endigia issue d'une hybridation entre l'endive rouge et la Chioggia. Source le courrier de l'environnement de l'INRA. les chicorées par François Boulineau, Valérie Kelechian, Claire Doré et Bruno Desprez (fr)
skos:prefLabel
  • chicorée de Bruxelles (fr)
  • endive (en)
rdfs:seeAlso
rdf:type