skos:definition
|
-
De l’espagnol barbacoa, barbecue vient des langues indienne, haïtienne, Arawaks et Taïnos. Désigne l’appareil de cuisson en plein air des viandes exposées, sur une grille ou une broche, directement à une source de chaleur vive. Le barbecue le plus répandu utilise les braises de bois ou de charbon de bois, mais on trouve désormais des appareils à gaz et à résistances électriques. On peut assimiler à des barbecues les enceintes de cuisson à la broche de très grande dimension, chauffées au gaz ou à l’électricité, installées à l’extérieur et à la vue du public, où peut cuire un bovin entier, à l’occasion de certaines fêtes populaires ou professionnelles. Pour aller plus loin: avec Claude Lévi-Strauss (Mythologiques I, Le cru et le cuit, 1964), de nombreux anthropologues considèrent que la cuisson au barbecue est pour l’homme une manière de renouer une relation primitive avec la nature et de rompre avec l’ordre domestique, celui de la viande bouillie.
Le barbecue dans le monde
• En Europe, le barbecue est de tradition récente. Venant des États-Unis, le produit et le mot apparaissent dans les habitudes Ouest-européennes au cours des années cinquante et soixante, avec l’émergence de la société de loisir, des résidences secondaires, des banlieues pavillonnaires. L’usage du barbecue est prohibé dans les appartements et sur les terrasses dans la plupart des villes, comme à Paris.
• Les Anglo-Saxons appellent familièrement le barbecue des trois lettres BBQ.
• En Scandinavie, son usage s’est répandu avec de petits formats facilement transportables.
• En Amérique latine, la cuisson à la braise de la viande, appelée asado en Argentine et churrasco au Brésil, fait partie intégrante du patrimoine culinaire et social, à l’instar du chachlik en Asie centrale, du braai en Afrique du Sud, du gratar en Roumanie.
• En Australie, des barbecues sont mis à la disposition des visiteurs dans les lieux publics.
(fr)
|